Le bois est la matière de construction naturelle et renouvelable par excellence. En Scandinavie, quasiment toutes les maisons sont construites en bois, et ce, depuis toujours. On trouve aujourd’hui aussi bien de petites maisons que des manoirs et des châteaux datant de plusieurs siècles. La plus vieille maison connue en bois s’appelle Tiondebonden et date de 1230. Elle a une patine merveilleuse.

Au fil des décennies, les techniques de constructions se sont succédé, laissant place à des modes toujours plus performants, plus isolants, plus rapides. Confrontée au remplacement de la pierre traditionnelle par les parpaings, la France découvre les bienfaits et les avantages de la construction en bois. Ils sont nombreux !

 

Ecologie :

  • Le bois est renouvelable et recyclable.
  • Le bois fixe le CO² et transforme la maison en acteur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • La manipulation du bois est très peu énergivore comparée à la construction en parpaing ou en béton.
  • Le bois possède des caractéristiques d’isolation bien supérieures au béton et au parpaing, permettant de réaliser facilement des maisons à basse consommation d’énergie.

Economie :

  • La possibilité de préfabrication en atelier forme un grand avantage par rapport aux constructions en parpaings. Ceci permet de rationaliser le travail, de gagner du temps et d’assurer une qualité homogène; paramètres qui ont un impacte favorable sur les coûts.
  • Ses caractéristiques d’isolation permettent de réaliser des maisons peu énergivores, voir passives.

Santé :

  • Le bois est un matériau naturel qui n’émet pas de particule toxique. La sensation de vivre dans une maison naturelle protectrice des agressions, tel un cocon, est fort agréable.

Confort :

  • Une maison en bois a une inertie plus faible qu’une habitation en pierre ou en béton. Elle se chauffe donc plus vite et n’est jamais « froide et humide ». Elle est sèche, saine et permet en plus un confort acoustique agréable. Des paramètres qui font que l’on s’y sent bien.