LA COUR SUR BLANGY

Au milieu de bocages Normandes, sur un domaine de 3 ha, composé de pâturages, de la forêt et des prairies fleuries, La Cour sur Blangy est la résidence secondaire et le lieu de recréation d’un un jeune couple de Paris, amoureux de la nature.

A l’emplacement de la nouvelle maison fut lors de l’acquisition du terrain un édifice de gardien de bétails, présentant les réminiscences de trois façades en colombage et une façade sud en pierre. Le tout étant en état de ruine, avec une grande partie du bois irrécupérable. Une rénovation totale est nécessaire.

Dans une volonté de ne pas reproduire à l’identique la vielle bâtisse avec des matériaux neufs et ainsi créer du « faux vieux », la nouvelle maison s’inspire de l’ancien bâtiment en proposant une réinterprétation de façades en colombage, tout en s’adaptant à une technique de construction contemporaine, l’ossature bois.

Le défi imposé est cependant de sauver et de récupérer tout le vieux bois en bon état et d’en trouver une nouvelle utilisation. Ainsi les vielles fermes de la charpente ont pu être réutilisées, une poutre est devenue un escalier, une autre la structure d’un canapé ou encore le muret du terrassement du terrain.

La façade en pierre de silex et chaux, quant à elle, a pu être préservée. Orientée vers le sud, des grandes ouvertures y ont été créées pour laisser entrer la lumière. Ouvertes, les portes fenêtres se glissent et disparaissent dans le mur, effaçant ainsi la limite entre l’intérieure et l’extérieure. Devant la façade sud et avec une vue imprenable sur le paysage, une large terrasse en pierre devient la prolongation de l’espace de vie.

La maison est conçue dans une démarche bioclimatique. Elle présente une façade fermée vers le nord et une façade largement ouverte vers le sud afin de profiter de calories gratuites du soleil, efficace même lors d’un faible ensoleillement. Son orientation plein sud garantie un chauffage automatiquement réglé par la nature : en hiver, le soleil bas rentre et chauffe la maison en profondeur tandis que en été le peu de débordement de la toiture suffit pour empêcher un ensoleillement direct de l’intérieur.

Avec la rénovation, la maison d’origine a été prolongée et rehaussée mais son volume rectiligne en forme de grange est préservée. L’objectif a été de créer une maison résolument contemporaine mais respectueuse de son environnement Normand rural, en utilisant des formes simples et des matériaux typiques de la région : le bois, la pierre, l’ardoise.

BEAUMONT

Sur le versant sud d’une belle vallée Normand, dans un écrin de verdure et entourée de grands chênes et d’hêtres, la maison existante se dresse comme un point d’exclamation, visible de loin.

Le propriétaire souhaite réaliser une extension, permettant d’agrandir le salon et d’ajouter une chambre, rendant la maison plus attractive pour une location saisonnière. En plus, toute la maison bénéficiera d’une nouvelle isolation avec une nouvelle façade.

L’extension proposée se fait sur un niveau vers l’ouest, donnant à la maison existante une deuxième aile et une symétrie au tour de sa tour.

La volonté du propriétaire est d’apercevoir la nouvelle maison comme une unité et d’effacer la distinction entre l’existant et l’extension. Un traitement de façade uni en bois est ainsi proposé.

ÄPPLARÖ

Dans la famille depuis de dizaines d’années, les propriétaires de ce beau terrain situé sur une colline sur l’île de Applarö dans l’archipel de Stockholm, ont décidé d’y construire leur résidence secondaire. Les deux parents et leurs trois enfants rêvent d’y trouver leur havre de paix entouré de pins et des genévriers, avec une vue sur la mer.

La maison s’organise et se forme avec les éléments qui l’entourent : la vue sur la mer vers le nord, la volonté de créer une cour orientée sud-ouest protégée du vent du nord.

Le programme donné par la famille est simple : quatre petites chambres et une grande surface de vie.

Les cerises sur le gâteau se rajoutent au fur et à mesure que la maison se développe et deviennent incontournables: la salle de bain extérieure et le hot tub face à la mer et le coucher du soleil.